31 janvier 2010

IT'S OH SO QUIET

L'été est encore loin, mais après tout, c'est maintenant qu'il se prépare.
Aujourd'hui j'ai eu envie d'élaborer un tableau de douceur, de chaleur, pour un mariage en toute intimité.
Un mariage dans les vergers, avec comme fil d'Ariane la pêche. De la rondeur, du velouté, des couleurs chaudes.
Lors d'un déjeuner simple, tous ceux qu'on aime prennent place autour d'une seule et même table, avec une nappe blanche, un chemin de table et des serviettes en lin. Un repas léger et des limonades attendent les convives. Bref, la dolce vità !
Pour arriver à dresser la scène, la pêche dominera bien évidemment, donc on met le fruit à l'honneur et on décline ses couleurs : rose orangé, vieux rose, blanc et... pêche, bah oui.
Si on veut ajouter un peu de fraîcheur, on peut mettre çà et là des objets vert pâle ou bleu glacier.
Et voilà comment, par un beau jour d'été, un mariage commencera dans la joie et l'amour tout doux.

Rustic peach
Rendez-vous sur Hellocoton !

RED IS NOT DEAD

Contrairement aux idées reçues, les mariages qui emploient le rouge ne ressemblent pas tous à un restaurant un soir de Saint-Valentin ou pire, à une veille de Noël.
Pour passer du romantisme de bas-étage à la passion flamboyante, suivez le guide !
Déjà, il faut bien choisir son rouge : le rouge vif, rouge sang. Puis on lui oppose le blanc pur, pour un effet spectaculaire, dramatique et moderne.
Les formes employées peuvent être carrées, pour continuer sur l'ambiance contemporaine, ou rondes, pour apporter un peu de douceur.
Les plus téméraires peuvent même prolonger l'effet jusque dans les assiettes en programmant un menu rouge et blanc : parmesan, tomate, crème fraîche, fruits rouges, noix de coco, poivron, poisson blanc, paprika, riz (et non, pas de thon rouge, espèce en voie de disparition), pomme d'amour...
Les mariés aussi doivent intégrer dans leur tenue la couleur de leur thème : cravate ou pochette pour monsieur, chaussures et ongles laqués pour la mariée.
Enfin, mieux vaut se faire une liste de tous les objets à éviter absolument, sous peine de retomber dans l'écueil "gnan-gnan" : cœurs sous toutes leurs formes (guirlandes en papier, confettis), ballons gonflables (ceux-là, il vaut mieux les oublier de toutes façons !), flèches de Cupidon, anges, tourterelles, chandeliers, envolée de papillons rouges et surtout, non à la robe bicolore !
En gros, on oublie tout ce qui a déjà été vu un million de fois ; place au XXIè siècle !

Red is not dead


Rendez-vous sur Hellocoton !

26 janvier 2010

LADY GLA-GLA

La chute des températures aujourd'hui m'a inspiré deux tableaux (peut-on en conclure que le froid favorise la création ?).
Tout d'abord, un panneau aux tons froids (blanc, violet) réchauffés par les flammes des bougies et plein de scintillement, pour arriver à une atmosphère presque de conte de fées.

Magie de l'hiver

Et puis un deuxième panneau, qui m'a permis non seulement de m'évader loin de cette météo frileuse, mais aussi de changer de saison et d'époque, pour arriver à un mariage de printemps, léché par les rayons du soleil, plein de nostalgie et de douceur, où tout le monde, des enfants aux adultes, serait élégant.
Hors du temps
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 janvier 2010

LEON !

Vous voulez du vintage ? Vous voulez du chic ? Vous voulez du naturel ? Allez chercher de l'inspiration auprès du prince de la basse-cour : le paon.
Animal majestueux s'il en est, le paon a developpé ses sublimes couleurs et l'envergure de sa roue pour séduire sa belle. En lui vous trouverez des couleurs naturelles (brun, vert) mais aussi royales (bleu roy ou paon justement) et ses plumes si particulières seront tout de suite identifiées par vos invités, qui sauront à quoi s'en tenir.
De plus, le paon fascine et embellit les collections : des sacs, des faire-parts, des ceintures, des serviettes de table...
Pour résumer vous pouvez vous inspirer du paon pour ses couleurs, à décliner à l'infini, pour ses plumes, à accrocher un peu partout (chapeau, boutonnière, et même dans votre bouquet), pour une ambiance "dîner à la ferme" ou rétro. Selon l'effet recherché, on réchauffera ces teintes avec du doré ou on utilisera du blanc pour une atmosphère plus printanière, sobre et fraîche.

Peacock
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 janvier 2010

BLING-BLING

Le bling-bling est un style pas toujours facile à assumer. Et donc, quand on n'a pas ça dans le sang, il est compliqué d'imaginer une mise en scène 100% bling-bling.
Le bling-bling, c'est le clinquant, le doré, le volume exagéré. On lui prête aussi un côté vulgaire, tape-à-l'oeil en tout cas.
Et pourtant, ma mission d'aujourd'hui consiste à vous démontrer qu'on peut être dans l'exagération sans pour autant tomber dans le mauvais goût.
Prenez une salle grandiose, choisissez des bijoux hyper brillants, enfilez des accessoires dorés. L'attitude doit être fière, mais aussi funky et surtout assumée. Nous sommes là au bord du "too much". On atténue donc tout cela avec des tons neutres, une lumière tamisée, de la délicatesse dans les fleurs ou sur la table. Et voilà comment on arrive à obtenir un mariage qui marquera les esprits, mais de façon positive et sans choquer.


Bling-Bling
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 janvier 2010

QUE LA LUMIERE SOIT !

Si je devais rejoindre un groupe déco sur Facebook, ce serait "Comme Valérie Damidot, tu penses que la lumière joue un rôle primordial dans la déco".
C'est fou comme la lumière peut nous plonger instantanément dans une ambiance. Des bougies ou des spots colorés n'apporteront pas la même touche, même s'ils peuvent se compléter.
Lorsqu'on conçoit sa déco, il ne faut pas négliger ce poste. Une atmosphère lounge sera guidée par la fée électricité et la mise en place de spots colorés, le long des murs et au-dessus des points stratégiques.
La bougie est la lumière d'ambiance la plus pratique : sur des chandeliers, elle sera dans la continuité d'un mariage fastueux, idéalement dans un château ; dans des photophores la bougie mettra en valeur le mariage romantique ; dans de l'eau les bougies flottantes apportent une note contemporaine tandis que dans des lanternes, elles construisent un décor "rustic chic". Bref la bougie est notre amie, car elle sait s'adapter.
Les guirlandes électriques, simplement dorées et pas clignotantes pour éviter l'effet "Joyeux Noël !", sont aussi très jolies et vos invités se souviendront d'un mariage étincelant !
Celles qui parcourent les blogs anglo-saxons auront aussi noté l'arrivée en force des lustres avec leurs pampilles transparentes. Si vous en trouvez sur les marchés aux puces, n'hésitez pas si vous recherchez un style à la fois champêtre et chic. Surtout si vous avez la chance de dîner dehors, accrochez votre lustre à un arbre. Et s'il est électrifié, c'est encore plus beau !

Idée lumineuse
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 janvier 2010

I LOVE SMP


Allez voir ça sur Style Me Pretty ! C'est juste sublime ! J'ai failli remettre à plat tous nos plans en voyant ces superbes photos d'un mariage couleur grenadine.


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 janvier 2010

UN JOUR MON PRINCE VIENDRA

La plupart des filles qui se marient rêvent d'être les princesses d'un jour. Elles veulent la robe de princesse, les pantoufles de vair et le carrosse.
Alors quitte à être une princesse, autant se la jouer jusqu'au bout (si l'Amoureux est d'accord).
Donc on n'hésite pas sur les dorures (l'argenté est toutefois bien approprié aussi), les teintes pastels, les tissus lourds, les moulures, les références à la magie des contes, Sissi et autre Grace Kelly.
Le challenge est de maintenir la magie de A à Z.
En cas de cérémonie à l'église, on peut négocier pour installer plein de bougies, ou se renseigner sur l'éclairage des vitraux.
L'idéal serait bien sûr d'assurer les trajets dans une calèche, ou encore dans une belle voiture d'avant-guerre.
Arrivés sur le lieu de la soirée, continuer à multiplier les bougies et chandeliers. On accroche aussi un peu partout des pampilles. Elles apporteront légèreté et luxe tout en reflétant la douce lumière du feu.
On peut essayer de trouver un livre d'or qui ressemble à un grimoire et on y inscrit les prénoms des jeunes mariés dans une écriture calligraphiée (disponible sur les planches de scrapbooking, ou dans les magasins de fournitures artistiques ou encore, plus moderne, sur dafont.com).
Sur les tables, les perles de pluie ou pétales de roses habillent la nappe sans la surcharger. La vaisselle peut être en porcelaine blanche ou au contraire chargée de fleurs dans les tons pastels avec pourtour doré.
Les chaises "Napoléon" sont les plus adaptées pour parfaire cet ensemble princier.
Pour garder l'illusion d'être une princesse, rien de tel qu'un dîner servi à table. Les mets doivent bien sûr être fins et élaborés. Et pour clôre la soirée, l'arrivée d'une pièce montée de macarons de ce célèbre pâtissier sous les feux de bengale viendra achever le tableau de votre journée digne des plus grandes fêtes des têtes couronnées.

Boudoir
Rendez-vous sur Hellocoton !

IF YOU'RE BLACK OR WHITE

Un mariage en noir et blanc. Ce code couleur est actuellement en vogue. La plupart d'entre nous trouve cela original, classe, baroque, bref on adore.
Mais celles et ceux qui ont opté pour le noir et blanc ont souvent été confrontés aux remarques désobligeantes du genre "ça va faire enterrement" ou "que c'est triste, bonjour l'ambiance !". NON !
Le noir et blanc sont des valeurs sûres. On évite les faux-pas. Sans tomber dans le symbolisme, le noir et le blanc conviendront aussi bien à monsieur qu'à mademoiselle, puisqu'ils évoquent à la fois la force et la pureté, le masculin et le féminin, nous faisant ainsi sortir du traditionnel mariage rose dragée, peut-être trop "girly".
De plus, ces non-couleurs apportent beaucoup de caractère dans la décoration. On peut les décliner du faire-part à la table, en passant par les fleurs. Toutes les matières peuvent être utilisées : le velours, le satin, les plumes, la laque, le verre, le sable, le plexi !
Les mariés pour une fois peuvent être parfaitement assortis sans trop se prendre la tête. On évitera peut-être la robe noire, sauf si son thème l'y autorise, en revanche, on peut accessoiriser sa tenue ou son bouquet d'un ruban, d'une broche, de bracelets noirs. De même, certains hommes portent très bien le total look noir, mais les plus frileux peuvent porter une chemise et/ou une cravate blanches sous leur veste noire. Et voilà un couple très élégant et tendance.
Enfin, le noir et blanc conviendront très bien à deux thèmes particuliers :

- le baroque

Black & White 1


- et le moderne

Black and white 2

Et si vraiment on trouve que tout cela manque de relief, on peut ajouter avec parcimonie des touches de couleur vive : turquoise, jaune, fuchsia, vert pomme.
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 janvier 2010

MON TOUT PREMIER POST !

Que d'émotions ! Mon tout premier post à moi, sur mon tout premier blog. Passé l'instant d'euphorie (wouaah, je suis une bête en informatique finalement), de doute (c'est malin, j'écris quoi maintenant ??) et d'émotion (mon tout premier... etc) me voilà expérimentant l'angoisse de l'écrivain : la page blanche.
Et c'est justement pour cela que j'ai décidé de me mettre au blog : préparant mon mariage, je me suis parfois retrouvée devant une montagne d'interrogations et surtout aucune idée pour personnaliser un peu notre mariage.
Puis je me suis mise à faire plein de tableaux d'inspiration, comme toute bonne future mariée qui s'éclate à mettre en image le (peut-être) plus beau jour de sa vie.
Enfin, j'ai décidé de les partager. Si ça peut aider, éclairer, inspirer ne serait-ce qu'une ou deux personnes, je serai ravie.
Et l'on commence tout de suite la mise en pratique, avec un mariage qui commence à nous manquer : le mariage d'été. Avec sa luminosité, ses rayons de soleil qui s'infiltrent partout, le bonheur contagieux, bref un peu de chaleur au milieu de toute cette grisaille pour nous réchauffer.


Waiting for the summer
Rendez-vous sur Hellocoton !