19 août 2011

LE MARIAGE SPONSORISÉ

Sébastien et Coralie se marieront en 2012. J'ai fait leur "connaissance" virtuelle grâce à Coralie et ses commentaires quasi quotidiens ici (Co, pour les habitués).
Je vous parle d'eux aujourd'hui parce qu'ils sont en train d'organiser un mariage un peu particulier : ils ont décidé de tenter l'aventure du mariage sponsorisé.
Mais point de banderole "sponsor officiel de Seb & Co" chez eux, un sponsoring en toute intelligence, respectueux de toutes parts, avec l'envie notamment de mettre en avant les commerçants de Lyon, puisque c'est là que Sébastien et Coralie ont souhaité s'unir.
J'ai donc fait ma curieuse pour en savoir plus sur cette démarche, et avant de partir en vacances, j'ai laissé des devoirs à Coralie qui m'a répondu très ouvertement ;)

"Wed & the City : Quelle est votre motivation ? Pourquoi se lancer dans ce qui demeure un défi tant c'est loin de la culture mariage française ?
Coralie : Si nous nous sommes lancés dans l’aventure, c’est avant tout pour une question de finances (au moment de la demande en mariage, nous étions tous les deux au chômage), ensuite parce que nous sommes partis du principe que « qui ne tente rien n’a rien ».
Étant également chargée de communication, j’avoue que c’est aussi pour moi quelque chose d’assez exaltant, et amusant….

Quoi qu’il en soit, nous nous sommes tout de suite posé certaines limites : le but n’est pas de tout sponsoriser (par exemple sur le lieu, ou la robe de mariée, on ne voulait pas faire de concessions). Nous ne voulions pas nécessairement d’un « tapage médiatique » (reportage télé par exemple), ni de banderole type « sponsorisé par Cochonou » dans l’entrée de la salle de réception. Toutefois, on essaie d’être présents sur la blogosphère, sur des forums de mariage, et j’aimerais également attirer l’attention de quelques journaux ou magazines lyonnais.

De ce fait, nous savons que nous ne pouvons demander en échange des prestations totalement gratuites (même si nous en avons), notre but étant avant tout de faire la promotion d’artisans, commerçants « du coin » ou avec qui nous avons un bon feeling.

W&TC : Quelles sont les réactions engendrées chez les professionnels que vous contactez pour ce projet 
Co : Premièrement, il y a les professionnels qui se lancent, et qui voient dans le mariage sponsorisé un moyen de se faire connaître et surtout de s’assurer une bonne publicité puisque nous montrerons le résultat final (pas toujours pratique dans une pub papier ou radio !), et qui, comme Créa’line, nous contactent directement.
Ensuite, nous n’avons –pour le moment- pas eu de refus catégorique.
Il faut savoir qu’il nous tient à cœur de travailler avec les gens de la région, et que notre but n’étant pas de les mettre dans le rouge, nous demandons surtout des « remises » plus que des prestations offertes. Pour nous, c’est toujours un plus, et je pense que chacun y trouve son compte.
J’essaie aussi au maximum –puisque je ne travaille pas-, d’aller voir les commerçants en direct, avec des flyers expliquant notre démarche.  Je pense que c’est toujours mieux pris que les démarche par téléphone, un peu à la chaîne."

Vous l'aurez compris, en étant clair sur ce qu'on ne souhaite pas sponsoriser, et en n'étant pas trop gourmand mais volontaire dans sa démarche, on peut obtenir un très beau mariage, loin de ça :
Et vu ce que j'ai pu lire sur le net, la plupart des mariés qui optent pour ce format ne veulent surtout pas se transformer en affiche publicitaire humaine. Ce qui est très sain, d'autant que le but c'est de pouvoir vivre la journée de ses rêves, et je doute fort que quiconque ait déjà rêvé d'arriver devant Mr le Maire entre le bonhomme Michelin et GrosQuick !

Ces objectifs clairs et cette sincérité ont permis à Coralie et Sébastien de collaborer avec déjà 4 prestataires :
Evidemment, entreprendre d'organiser un mariage sponsorisé n'est pas ce qu'il y a de plus simple, c'est sans doute chronophage, cela demande de l'énergie, mais après tout, c'est le cas pour n'importe quel mariage qui s'impose une ligne de conduite, non ? Demandez à ceux qui voulaient un mariage écolo s'ils ont trouvé cela fastoche ! Allez voir ceux qui décident de se marier dans une forêt, ou sur le thème des années 20. Je suppose qu'ils ont eu envie de baisser les bras à un moment, non ?
Même ceux qui choisissent de faire une cérémonie laïque, s'ils sont issus d'une famille qui rêvait de l'autel, c'est compliqué de faire passer cette idée. D'ailleurs, Seb & Co sont très très courageux puisqu'ils ont aussi décidé de faire une cérémonie laïque ! (quand même, vous aimez les défis, vous !)
On le voit, n'importe quel mariage est en soi une grosse montagne à franchir, dont on ne sort jamais tout à fait indemne.
Mais avec la volonté et l'énergie, l'envie de partager et faire découvrir au-delà d'alléger le budget, je suis sûre que Coralie et Sébastien arriveront au bout de leur projet, et que tout le monde les félicitera pour tout ce qu'ils auront accompli.
Mais ça, nous le saurons en 2012 ! D'ici-là, vous pouvez suivre leurs péripéties sur leur blog.

Coralie et Sébastien, merci d'avoir accepté de partager votre expérience ici et d'avoir répondu si spontanément à mes questions. Je vous souhaite une belle route jusqu'au jour-J, et espère vous voir ici encore longtemps ^^


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve toujours drôle qu'une démarche personnelle puisse soulever de telles polémiques... Après tout un mariage c'est l'union de deux personnes donc c'est très personnel, si on fait pas ce qu'on veut ce jour là... Tous mes voeux de bonheur à ce petit couple et beaucoup de courage à eux dans leurs démarches.
Pépie.

Co (de Seb et Co!) a dit…

Merci Koarou pour ta curiosité et ton article...
Et c'est pas nécessairement qu'on aime les difficultés, mais il parait qu'on est un peu fous ... :D

the wedding tea room a dit…

Très bel article, comme toujours bravo !

C'est marrant parce que j'ai été contacté au début du mois par une jeune femme qui voulait me présenter leur projet de mariage sponsorisé, pour que je puisse en parler dans quelques temps. (j'ai eu peur 5 min lol j'ai cru que c'était la même non la mienne est du Nord lol). Je connaissais le concept mais j'avais été effrayée après un reportage TV de mémoire après 2007, où la maman pleurait, leur mariage leur échappait et où ça finissait en foire à bestiaux, mais j'ai été rassurée quand elle m'a expliqué que ce n'était pas du tout leur vision des choses. Et j'ai même changé d'avis. Comme tu le dis, c'est plutôt rassurant de constater que ce qu'on a pu déplorer ce jour là à la TV ne représente qu'une minorité des couples se lançant dans l'aventure des mariages sponsorisés. Et c'est important dans parler pour mieux faire comprendre le concept au plus grand nombre, montrer qu'on se lance pas là-dedans à la légère et pour soutenir cette démarche particulière.