28 février 2012

PHOTOGRAPHIE | Photo de famille - Vanessa Colin

Je vous en parlais ici à l'occasion du concours qu'elle a lancé, Vanessa Colin est une photographe à suivre et elle me fait l'honneur de se dévoiler pour Wed & The City en répondant à mes questions indiscrètes.


Quand et comment avez-vous choisi la photo ?
J’ai commencé la photo très jeune mais je me suis dirigée plutôt vers des études techniques de cinéma (logique…). Après avoir travaillé comme assistante caméra sur des tournages, je me suis rendue compte que la photographie était quelque chose qui s’imposait à moi. J’ai donc fait mes armes comme assistante pour divers photographes dans le milieu de la mode et de la pub afin d’apprendre mon métier. Au bout de quelques années je me rendue à l’évidence : ce milieu ne me plaisait pas du tout. Je voulais retrouver quelque chose de plus simple et de plus vrai. Des photos de famille me semblaient être la suite logique à tout ça !


Que souhaitez-vous apporter aux personnes que vous photographiez ?
De beaux souvenirs ! J’ai envie qu’ils se rappellent de ces moments comme d’une époque remplie de  poésie et de bonheur. Je suis fière que l’on offre mes photos à des grands-parents ou de me dire que plus tard des petits-enfants verront ces images. J’aime l’idée d’être un peu la personne privilégiée qui suit l’histoire familiale au fil du temps un peu comme les médecins de famille autrefois.

Et puis, c’est un peu bête, mais j’aime montrer aux autres ce qui se passe dans ma tête lorsque je les observe. C’est ma façon à moi de communiquer avec eux et de leur dire « voilà ce que je vois quand je vous regarde ». J’espère alors qu’ils trouvent ça beau mais surtout qu’ils se trouvent beaux !


Vous photographiez différentes étapes de la vie des gens. Que préférez-vous : les séances couples, les mariages, les bébés... ?
Je les aime toutes pour les différentes émotions qu’elles me procurent et pour les bons moments que je passe sur chacune des séances. Je suis émue aux mariages, je m’amuse avec les enfants, j’aime être complice avec les familles et les amoureux… Les mariages sont plus stressants mais très intéressants. On peut y faire des images très variées puisqu’on touche au reportage, à la déco et au portrait.
Quant aux autres séances ce sont toujours de bons moments où je peux laisser aller un peu plus ma créativité, tester de nouvelles choses et prendre du bon temps avec mes modèles !


Que préférez-vous photographier dans une journée de mariage ?
Les deux moments que je préfère dans une journée de mariage sont la préparation de la mariée et la séance de couple. Le calme avant la tempête pour l’un et l’œil du cyclone pour l’autre ! Plus sérieusement, la préparation de la mariée est toujours un instant où l’on peut faire de belles images car tout se prépare en douceur et l’on sent l’émotion monter. C’est un moment de partage, de joie et de fébrilité. C’est toujours très intéressant. Quant à la séance de couple, les mariés se retrouvent après toute cette folie et ils donnent souvent beaucoup sans s’en rendre compte, ce qui est très agréable !


Quels sont les photographes que vous admirez ?
Ils ne viennent pas tous du mariage. Ceux que j’admire le plus au monde sont Peter Beard, un artiste qui m’a toujours donné envie de faire des images et Dominique Issermann, grande photographe de mode qui me laisse rêveuse. Dans le domaine du mariage, je dois beaucoup à Mamazelle et Jose Villa car ce sont eux qui m’ont donné envie de m’orienter vers la photo de famille. La première pour son approche journalistique et poétique de la photo ainsi que la force de ses images et l’autre pour la douceur qui se dégage de son travail grâce à une attention particulière sur les lumières, les couleurs et les attitudes.



Merci beaucoup Vanessa d'avoir répondu à mes questions, et vous les amoureux entre Marseille et Saint-Tropez ou plus globalement du Var, courez sur son blog pour admirer son travail et succomber à votre tour à son talent !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: